La vignette Crit'Air

Depuis la parution de la loi de transition énergétique à l’été 2015, les communes ont la possibilité de mettre en place des « zones de circulation restreinte» en vue d’améliorer la qualité de l’air.
En parallèle, le Ministère de l’Ecologie a mis en place un certificat de qualité de l’air, appelé « Crit’Air » permettant de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution (selon leur norme Euro).
Depuis le début d’année, les villes de Paris, Lyon et Grenoble mettent en place des restrictions de circulation basées sur la couleur de la vignette Crit’Air.

La vignette Crit’Air devient donc obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation à partir de 1997.

Les véhicules mis en circulation avant 1997 (hors véhicules de collection) ne sont pas concernés par l’achat de cette vignette et c’est l’absence de cette dernière qui permettra aux fonctionnaires de police de les distinguer et de les verbaliser (68€ pour les particuliers et jusqu’à 135€ pour les camions et cars), après une période de tolérance via des contrôles pédagogiques.

Les particuliers et professionnels peuvent se procurer cette vignette sur le site dédié mis en place par le Ministère de l’Ecologie : www.certificat-air.gouv.fr.

Vous pouvez aussi imprimer le formulaire de commande Crit'Air ou venir le retirer gratuitement dans nos centres.